À partir du 27 juin 2024 jusqu’au 29 octobre 2024, vous pourrez soumettre vos vidéos réalisées dans le cadre du concours organisé par ARTE « Et pourtant elles tournent ».
En partenariat avec la SCAM et Elle
Ce concours est ouvert aux réalisatrices de plus de 18 ans, résidant en France. Lors de cette seconde édition, elles pourront proposer des documentaires entre 4 et 6 minutes maximum sur le thème « Jour de paye ». Le concours est ouvert du 27 juin 2024 au 29 octobre 2024.
Les réalisatrices sont toujours moins présentes que les réalisateurs sur les écrans de France et dans le monde, pourtant elles existent.
De plus en plus nombreuses, notamment dans les écoles de journalisme et de cinéma, elles ont du talent, de l’envie. Afin qu’elles puissent raconter le monde à leur manière, sans forcément être circonscrites aux sujets ou aux problématiques « féminines », ARTE souhaite avec ce concours, et en complément de son engagement à une plus grande mixité des regards, ouvrir le champ à des formes de documentaires différentes.
Le thème 2024 : « Jour de paye » Qui dit paye, dit salaire et dit… Travail. Quel regard portez-vous le travail ? Quel sens peut-on y trouver et comment façonne-t-il nos vies ? Et qu’en est-il lorsque nous n’en avons pas, ou qu’il n’est ni reconnu ni rétribué ? En d’autres mots : quel regard portez-vous le travail ?
Autant de pistes pour vous permettre d’étendre le regard, d’écarter le champ, d’ouvrir des horizons et de nous surprendre, édifier, émouvoir, affliger, transporter, ravir, charmer… A chacune de saisir de la proposition et de s’en inspirer, de la détourner, de l’éprouver de la remettre en perspective.
Quelques conseils
Nous vous incitons à explorer des approches documentaires cinématographiques, afin de permettre de faire vivre une expérience, au travers d’un récit, d’un ou de plusieurs personnages soutenant le point de vue que vous souhaitez développer, et idéalement à travers une manière unique d’en faire le récit. Nous déconseillons fortement les approches visant à étoffer ou illustrer le thème, à cet égard, les micros-trottoirs auront peu de chances d’être remarqués.
Enfin, malgré le format court, le film proposé se suffit à lui-même. Il n’est ni le premier chapitre d’un film plus large à venir et n’est pas non plus sa bande-annonce.
N’hésitez pas à aller au-delà de votre cercle intime et social.
Les Prix
Le jury, présidé par la comédienne Hiam Abbas et constitué en concertation avec la SCAM, se réunira au mois de mars 2025 pour sélectionner les gagnantes. Les 10 premiers films feront l’objet d’un achat et d’une diffusion sur ARTE.TV. Parmi ces 10 films, le jury remettra un premier prix : un contrat de développement pour un projet documentaire de 52’ avec l’unité Société & Culture d’ARTE France. Le jury décernera également un second prix et la gagnante de celui-ci se verra remettre la somme de 3000 euros.